Le TA de Cergy-Pontoise s'engage pour la sobriété et la responsabilité numérique.

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le TA de Cergy-Pontoise a participé, tout au long du mois de mars, au challenge « Gigadestockage », aux côtés d’autres juridictions administratives volontaires.

Ce challenge s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, autrement appelée « Digital Cleanup Day 2025 ».

C’est une déclinaison locale de la stratégie de transition écologique de la juridiction administrative 2025-2027.

L’objectif ? Rendre les usages numériques plus sobres et responsables en relevant des défis en équipe pour supprimer un maximum de données numériques devenues inutiles.

Ces défis portaient, notamment, sur la suppression des fichiers et documents inutilisés sur le « bureau » des ordinateurs , ainsi que sur le nettoyage de la messagerie électronique.

L’équipe représentant le tribunal, menée par le référent développement durable de la juridiction, s’est classée 4ème sur 15 juridictions candidates. Un beau début pour notre juridiction !

A l’échelle nationale, ce sont 1 146,37 Go de données qui ont été libérées sur les espaces de stockage, et 76 Go de courriels et pièces jointes dans les messageries.

Cela représente, pour la libération des espaces sur disques, un équivalent CO2 de 240,2 kg soit, par exemple, 33 allers/retours Paris-Berlin en TGV.  Quant au nettoyage des boites mails, cela représente un équivalent de 15,9 kg de CO2, soit 1,34 années de chauffage électrique par m².

Gageons que l’an prochain le tribunal accédera aux marches du podium. Et d’ici là, pensez à la pollution numérique : nettoyez !

 

Christelle et Claire, référentes communication.