Audience solennelle 2025

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 16 octobre 2025, année de son vingt-cinquième anniversaire, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a tenu son audience solennelle, exceptionnelle à plus d’un titre, notamment parce qu’elle a permis de réunir cinq des douze présidentes et présidents qui se sont succédés à sa tête, un ancien greffier en chef et cinq des greffières qui étaient déjà présentes en 2000.

 

Cette audience, dont l’invité d’honneur était M. Bernard Stirn, président honoraire de la section du contentieux du Conseil d’Etat, membre de l’académie des sciences morales et politiques, ancien président de la section du contentieux du Conseil d’Etat de 2006 à 2018, a réuni, autour des magistrats et du personnel du tribunal, le vice-président et le secrétaire général du Conseil d’Etat, le préfet du Val-d'Oise, des élus du département, des membres des juridictions administratives et judiciaires, des autorités militaires, des représentants des différentes administrations de l’Etat, des collaborateurs du service public de la justice - avocats, experts, médiateurs-, des universitaires - ainsi que des autorités religieuses.

En référence au nom de l’immeuble au sein duquel le tribunal est installé, le président du tribunal, M. Frédéric Beaufaÿs, a souligné l’esprit du samouraï qui anime la communauté juridictionnelle depuis l’origine, et lui permet d’affronter aujourd’hui l’augmentation exponentielle du contentieux : 21 670 requêtes ont été enregistrées au 1er octobre 2025 contre 12 300 fin 2020, tandis que les référés connaissent sur les douze derniers mois une augmentation qui frôle les 100 %. Pourtant, le tribunal, doté d’une force de travail et d’une mobilisation sans faille, continue à rendre une justice de qualité, 96 % des décisions rendues étant définitives. Malgré la forte hausse des entrées, il a également augmenté sa capacité de jugement. En effet, 19 400 décisions ont été rendues au cours des douze derniers mois, soit une augmentation de plus de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente, alors que le délai de jugement, de 8 mois et 14 jours, a baissé de plus de 15 jours par rapport à 2024.

Après avoir évoqué les actions significatives de l’année écoulée - séminaires de jurisprudence avec les université de Cergy et Nanterre ou encore internalisation des travaux de la section administrative du BAJ de Pontoise - le président Beaufaÿs a donc invité le tribunal à rester fidèle à la philosophie du samouraï, toujours patient et persévérant face à l’adversité, en continuant à servir la loi avec rigueur, à rendre la justice conformément au droit et à préserver, en toutes circonstances, la confiance des justiciables.

 

Transition toute trouvée avec l’allocution du président Stirn, qui, après avoir rappelé le changement de dimension de la juridiction administrative en 50 ans – 20 000 requêtes enregistrées en 1970 contre 278 000 en 2024 – a souligné que l’institution a su faire face, grâce non seulement à la grande capacité d’adaptation de ses personnels, qu’à de nouvelles procédures telles que la réforme des procédures d’urgence et le développement du recours au juge unique, aux fortes attentes des justiciables en terme de célérité. Après avoir salué l’action de celles et ceux qui ont fait vivre notre tribunal ces 25 dernières années, le président Stirn a invité la communauté juridictionnelle à rester confiante dans la fidélité à ses valeurs : souci de l’équilibre entre les droits des citoyens et les prérogatives de l’administration.

En gardant le cap, rendez-vous est donc pris pour célébrer les 30 ans du tribunal en 2030.

Contacts presse :  Christelle Oriol, Claire Chabrol :communication.ta-cergy-pontoise@juradm.fr