Événement

Audience d'installation 2023

Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Vendredi 1er septembre 2023, s’est tenue l’audience d’installation des seize magistrats nouvellement arrivés au tribunal de Cergy-Pontoise.

C’est la deuxième édition de cette cérémonie d’installation, prévue par la circulaire du secrétaire général du Conseil d’Etat du 29 juin 2022, qui a pour objet de marquer l’entrée dans la communauté juridictionnelle qu’il rejoint de chaque magistrat nouvellement affecté ou promu au grade de président.

Après avoir souligné la diversité, tant des formations que des parcours de ces nouveaux collègues, le président du tribunal a observé que c’est de cette variété de profils que la juridiction administrative tire une grande partie de sa richesse, caractérisée notamment par la collégialité.

Le président a rappelé également que le métier de juge est un métier d’excellence qui oblige, ajoutant que l’essence du métier de magistrat administratif consiste à assurer la pérennité de l’Etat de droit à et apaiser les tensions sociales en assurant la préservation de l’équilibre entre l’intérêt général et les intérêts particuliers.

Et le président de conclure, « vous serez au service de la justice et du justiciable, en toute indépendance et impartialité, en toute discrétion, loin des feux de la rampe mais au cœur de la cité. »

 

Avant de clôturer cette audience, le président a également présenté quatre nouveaux agents qui viennent renforcer les effectifs du greffe.