Référé-liberté : rejet pour défaut d’urgence de la requête dirigée contre l’arrêté du préfet du Val-d’Oise fixant la liste des grands magasins et centres commerci...

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

La société « Sodiam Exploitation », qui exploite un établissement sous l’enseigne Leclerc dans le centre commercial de Moisselles, a saisi le juge du référé-liberté d’un recours tendant à la suspension de l’arrêté du préfet du Val-d’Oise du 14 août 2021 en tant qu’il prescrit l’obligation du « passe sanitaire » et le port du masque pour accéder aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² du département.

D’une part, le juge des référés a relevé, ainsi qu’il l’avait déjà fait dans son ordonnance du 30 août 2021, n° 210762 concernant un arrêté similaire pris par le préfet des Hauts-de-Seine, qu’aucun aménagement n’avait été mis en place afin de permettre, ainsi que l’exige le législateur, l’accès des personnes ne disposant pas d’un « passe sanitaire » aux commerces proposant des biens et services de première nécessité au sein des centres commerciaux. Il a ainsi estimé que l’arrêté litigieux portait atteinte manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’entreprendre et celle d’aller et venir.

D’autre part, il a toutefois considéré que la seconde condition de recevabilité du référé-liberté, tenant à l’urgence, n’était en l’espèce pas remplie. A cet égard, s’il a souligné les conséquences économiques importantes de l’arrêté attaqué pour la société requérante, il a rappelé la situation épidémiologique dans le département du Val-d’Oise, qui demeure dégradée et préoccupante, avec notamment un taux d’incidence en augmentation continue depuis le 29 juin 2021. Il a en conséquence jugé que l’intérêt public de protection de la santé publique et de contrôle de l’épidémie ne justifiait pas l’urgence de la mesure de suspension demandée.

> Lire l'ordonnance n°2110841

Contacts presse :

Sybille Mareuse, François Lemaitre :

communication.ta-cergy-pontoise@juradm.fr