Nanterre 92 contre Hapoël Holon

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Pas de huis clos pour les basketteurs

Fort d’un risque pour l’ordre public que la préfecture des Hauts-de-Seine ne contestait pas réellement, et dans l’attente de mesures prises par celle-ci pour y pallier, le maire de Nanterre a pris, en vertu de ses pouvoirs propres, un arrêté municipal le 16 décembre 2024 décidant que le match de basket devant se dérouler le 18 décembre 2024 à 20 heures entre l’équipe de basketball de Nanterre 92 et l’équipe israélienne d’Hapoël Holon dans l’enceinte du palais des sports Maurice Thorez se jouerait à huis clos.

 

Saisi d’un référé liberté par le préfet des Hauts-de-Seine, le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu l’exécution de cet arrêté. Il a estimé que le préfet des Hauts-de-Seine demeurait compétent pour prononcer une telle mesure, dès lors qu’un grand rassemblement de personnes était en cause. L’importance de ce rassemblement, 1 000 personnes en l’espèce, devant être appréciée au regard de la capacité de l’équipement sportif pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes.

 

Le juge des référés a également estimé que le maire de Nanterre ne pouvait prononcer le huis clos, alors qu’un dispositif policier suffisant était prévu aux abord du palais des sports et en son sein, l’interdiction générale d’assister à la rencontre présentant un caractère excessif et portant ainsi une atteinte manifestement illégale et grave à la liberté d’aller et venir des spectateurs.

 

Les deux équipes de basket vont ainsi pouvoir s’affronter sous le regard du public.

 

Contacts presse :        

Christelle Oriol, Claire Chabrol :

communication.ta-cergy-pontoise@juradm.fr