Jugement signalé : 10 janvier 2019, n° 1412602, M. et Mme L

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise reconnaît la responsabilité pour faute de la commune de Puteaux en raison de l’illégalité des refus opposés à des demandes d’inscription à des séjours organisés

Les requérants avaient déposé auprès du service jeunesse de la commune de Puteaux des demandes d’inscription à des séjours à l’étranger pour leurs enfants. Leurs demandes ayant été implicitement rejetées, ils ont demandé au tribunal administratif l’indemnisation du préjudice moral qu’ils estiment avoir subi à la suite de ces refus.

Dans un premier temps, le tribunal a considéré que la commune n’avait pas appliqué à la situation des enfants des requérants des règles semblables à celles dont ont bénéficié les autres participants aux séjours organisés. Les refus litigieux étaient donc illégaux et, par suite, constituent une faute commise par la commune.

Le tribunal a ensuite estimé que cette illégalité avait causé un préjudice moral aux requérants et à leurs enfants, qui se sont ainsi vus verser une indemnité de 1 000 euros.

> Lire le jugement

Contacts presse :       

Lisa Dano : lisa.dano@juradm.fr

François Lemaitre : francois.lemaitre@juradm.fr