Un grand succès pour la Nuit du droit 2023

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Représentation théâtrale "12 jurés en colère" et conférence-débat sur l'acte de juger

Dans le cadre des manifestations prévues par la Nuit du droit, une troupe amateure éclectique - composée de magistrats, de personnels du greffe, d’assistants de justice, d’étudiants en droit et d’un maître de conférences en droit - a interprété « DOUZE JURES EN COLERE », dans la salle d’audience du tribunal.

Adaptation de la célèbre pièce de Reginald Rose « Douze hommes en colère » - les comédiens ont toutefois pris le parti de coller au texte, écrit en 1953, haut en couleurs à bien des égards.

Le public, venu nombreux aux deux représentations de la journée, s’est ainsi retrouvé immergé dans la salle de délibéré d’un jury américain dans les années 50, composé d’hommes humainement et socialement très différents, souvent remplis de préjugés, pressés d’en finir, lâches même parfois.

Le défi lancé par les deux référentes communication au début de l’été a été relevé : les répétitions menées tambour battant pendant le mois de septembre ont porté leurs fruits : c’est une pièce sans temps mort ni contretemps qui a été jouée, l’auditoire a ri mais aussi retenu son souffle.

Un débat conférence - animé par un magistrat et un professeur de droit - est venu clôturer cette manifestation, riche en réflexions sur la difficulté de l’acte de juger, la force de la collégialité et la pertinence de l’oralité des débats.

Cette journée n’aurait pas été possible sans l’enthousiasme et l’engagement des comédiens soutenus par les personnels du tribunal, ni sans le soutien moral, financier et logistique du Conseil d’Etat, de la faculté de droit de CY Cergy Paris Université et de l’association Avenir Droit Public (ADP).

Une occasion originale de faire connaître le droit et un bel hommage à la variété des métiers que représentent ses acteurs, qu’ils soient magistrats ou greffiers, étudiants ou enseignants.

 

Contacts presse :

Christelle Oriol, Claire Chabrol : communication.ta-cergy-pontoise@juradm.fr