Audience d'installation des nouveaux magistrats le 19 septembre 2022

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

-

Lundi 19 septembre 2022, s’est tenue la première audience d’installation des magistrats nouvellement arrivés au tribunal, en présence de Mme Brigitte Phémolant, Présidente de la Mission d’inspection des juridictions administratives, de M. Terry Olson, Président de la Cour administrative d’appel de Versailles et des familles des intéressés.

Cette cérémonie d’installation, désormais prévue par la circulaire du secrétaire général du Conseil d’Etat du 29 juin 2022, a pour objet de marquer l’entrée dans la communauté juridictionnelle qu’il rejoint de chaque magistrat nouvellement affecté ou promu au grade de président.

Au tribunal administratif de Cergy-Pontoise, ce sont ainsi pas moins de 19 magistrats qui ont été installés.

Après avoir souligné la variété, tant des formations et des parcours que de l’âge de ces nouveaux collègues, le président du tribunal, M. Jean-Pierre Dussuet, a rappelé que c’est de cette diversité de profils que la juridiction administrative tire une grande partie de sa richesse, caractérisée notamment par la collégialité.

Après avoir souhaité la bienvenue à ces nouveaux magistrats, le président a également insisté sur l’essence du métier de magistrat, qui consiste à assurer la pérennité de l’Etat de droit en veillant à préserver l’équilibre en l’intérêt général et les intérêts particuliers et en contribuant, ainsi, à apaiser les tensions sociales.

Et le président de conclure, « vous serez au service de la justice et du justiciable, en toute indépendance et impartialité, en toute discrétion, loin des feux de la rampe mais au cœur de la cité. »