Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Audience solennelle au Tribunal administratif de C...
4 février 2020

Audience solennelle au Tribunal administratif de Cergy-Pontoise

Le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a tenu une audience solennelle le vendredi 15 novembre 2019 à 11h.

Le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a tenu une audience solennelle le vendredi 15 novembre 2019 à 11h.

Elle réunissait, autour des magistrats et du personnel du tribunal, des représentants du corps préfectoral, des parlementaires, des membres des juridictions administratives et judiciaires, des autorités militaires, des représentants des différentes administrations de l’État, des collaborateurs du service public de la justice- avocats, experts- des universitaires - ainsi que des autorités religieuses.

Lors de cette audience solennelle, le président du Tribunal a présenté l’activité de la juridiction : si en 2018, le tribunal dépassait pour la première la barre des 12 000 requêtes, ce sont 14 600 requêtes qui ont été enregistrées entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019, cette hausse étant pour l’essentiel le fait du contentieux relatif à la police des étrangers, des contentieux sociaux et du contentieux de la fonction publique. Le nombre de dossiers jugés a dépassé la barre des 13 000, jamais égalé depuis 2010 grâce à l’engagement de l’ensemble des membres de la juridiction.

Mme Dano, Première Conseillère et référente communication, a ensuite présenté un bilan de la nouvelle politique de communication mise en place un an auparavant, fondée sur la multiplication conséquente de la publication des décisions d’intérêt juridique ou médiatique. Cette politique, se traduisant également par la création d’un réseau interne de correspondants, a permis à la communauté juridictionnelle et au grand public d’être mieux informés de l’activité du tribunal.

Puis, Mme Coblence, Première Conseillère et référente médiation, a abordé les modalités de la mise en place de la médiation par le tribunal, depuis son instauration par la loi du 18 novembre 2016.

Enfin, M. Camguilhem, Premier Conseiller a terminé cette série d’interventions par quelques réflexions sur l’office du juge administratif, en imaginant le retour du huron, introduit par Jean Rivero en 1962, dans son article paru au Recueil Dalloz.

 

> Lire l’intervention de M. Le Président

> Lire l’intervention de Mme Dano

> Lire l’intervention de Mme Coblence

> Lire l’intervention de M. Camguilhem

Toutes les actualités

toutes les actualités